Retour à la liste des offres

Directeur de l'Administration Générale

26-04-2017 -
Référence
Statut
-
Fonction
Directeur des affaires générales

Contexte du recrutement et définition de poste

La Communauté d’agglomération Saint-Dizier, Der & Blaise compte 60 communes situées à proximité du lac du Der en Champagne et réparties sur les départements de la Haute-Marne et de la Marne. Elle représente une population de plus de 60 000 habitants et a pour ville centre Saint-Dizier.

La Communauté d’agglomération met en œuvre des projets d’attractivité dans les domaines économique, culturel, sportif et touristique, au travers notamment son nouveau parc d’activités économiques, ses zones commerciales, un centre nautique, un théâtre à l’italienne et une salle de spectacles (1130 spectateurs assis et 2000 debout) :

 La Communauté d'Agglomération Saint-Dizier – Der et Blaise recrute,

 UN DIRECTEUR DE L’ADMINISTRATION GENERALE (H/F)

du cadre d'emplois des Attachés

 Sous l’autorité du Directeur Général des Services, vous devrez assister et conseiller juridiquement les services et les élus dans les différents domaines de compétences de la collectivité. Vous devrez pour cela organiser et assurer une veille juridique rigoureuse vous permettant d’informer et alerter les services et la direction générale, pour leur permettre d’anticiper et d’appliquer les évolutions du droit. Vous appuierez les services dans le cadre des précontentieux et contentieux. Vous vérifierez la validation juridique des actes.

Vous préparerez et suivrez les conseils municipaux et communautaires, en appliquant le règlement de fonctionnement des organes délibérants et en sécurisant juridiquement la rédaction des rapports et des délibérations. Vous  établirez les Procès-verbaux des instances.

Vous serez aussi chargé de la gestion des assurances. A ce titre, vous devrez définir les besoins et apprécier les risques. Vous devrez gérer les marchés d’assurances, les sinistres ainsi que les réclamations.

Vous devrez également superviser le service Etat Civil/Elections en veillant, avec l’appui de la responsable de ce service, à sa modernisation et à la qualité d’accueil des usagers. Vous établirez des rapports et bilans d'activités. Vous analyserez les résultats au regard des objectifs et des bilans d'activité et proposerez des améliorations.

Profil recherché

Titulaire d'un diplôme de niveau Bac +3 minimum dans les domaines managériaux et juridiques, vous avez une connaissance avérée du fonctionnement des institutions. Vous maîtrisez les évolutions législatives et réglementaires liées aux collectivités territoriales. Vous possédez une réelle capacité d’analyse et êtes force de propositions. Vos qualités rédactionnelles, relationnelles et pédagogiques sont indéniables. Vos aptitudes au management des équipes et des projets sont réelles. La rigueur et la disponibilité sont des atouts indispensables. Vous avez des notions en comptabilité publique et en marchés publics. Vous maîtrisez de l’outil informatique