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Un Assistant de Gestion Comptable (F/H)


Date
03-04-2024
Contrat
-
Localisation
Saint-Dizier
Statut
-
Fonction
Agent de gestion financière, budgétaire ou comptable

Contexte du recrutement et définition de poste

Venez contribuer activement à l’émergence d’une centralité régionale dans le Grand Est !

A un peu plus d'une heure des grandes métropoles régionales, Reims, Metz, Nancy et Troyes, l’intercommunalité de Saint-Dizier rassemble 60 communes au service de 60.000 habitants, dont 23.000 habitants pour la Ville-centre de Saint-Dizier.

Elle emploie 450 agents permanents et gère un budget de 150 M€ pour l’Agglomération et la Ville.

Avec le programme politique innovant « Révéler Saint-Dizier », l’équipe municipale imagine faire de la ville une référence, une cité qui soit à taille humaine, solidaire, responsable et bouillonnante de projets et d’animations dans l’esprit d’attirer et de fidéliser des familles sur le territoire. La Communauté d’Agglomération du Grand Saint-Dizier Der et Vallées, quant à elle, mène une politique dynamique de développement économique, d’attractivité culturelle, environnementale et sportive (3 scènes culturelles exploitées en régie, un bassin nautique accueillant 250 000 visiteurs par an et de mise en place d’un territoire HQV (haute qualité de vie) pour ses habitants.

 

La Direction des Affaires Financières de la Communauté d’Agglomération du Grand Saint-Dizier Der et Vallées participe à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité. Elle est garante de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires et comptables. Constituée d’un directeur et de 11 agents, elle est organisée en 2 pôles, un service de gestion comptable et financière, et une cellule d'appui à la stratégie. Le service de gestion comptable et financière est constitué de 8 agents et d’un responsable. Il gère 70 000 écritures en recettes et en dépenses (hors paie), 13 régies comptables et 185 contrats de prêt pour un encours de la dette de près de 60 millions d’euros.

 

La Communauté d’Agglomération du Grand Saint-Dizier Der et Vallées recrute :

 

Un Assistant de Gestion Comptable (F/H)

 

Cadre d’emplois des Adjoints Administratifs (catégorie C) - à temps complet

 

Sous l’autorité de la Responsable du service de gestion comptable et financière, vous suivrez l’intégralité des processus comptables pour la Direction Jeunesse, Education et Sport, la Direction du Développement Urbain et la Direction du Développement Economique et de l’Emploi.

En collaboration avec les directions opérationnelles précitées, vous assurerez le suivi et le contrôle des bons de commande et des factures, vous procéderez aux engagements comptables, et vous émettrez les titres de recettes et les mandats de dépenses.

Vous serez amené à gérer des missions spécifiques au domaine de la comptabilité publique :

  • En collaboration avec les régisseurs, vous serez chargé de la régularisation des écritures comptables liées au fonctionnement des régies.
  • En collaboration avec le service des marchés publics et les directions opérationnelles dont vous êtes référent, vous serez garant de la bonne exécution comptable des marchés publics. Vous aurez par exemple pour mission de contrôler par échantillonnage le tarif appliqué (bon de commande, facture) par rapport au tarif prévu dans le marché, ainsi que la présence de pièces justificatives actualisées au mandat.

Vous organiserez des échanges réguliers avec les services dont vous êtes l’interlocuteur pour anticiper les besoins spécifiques, les conseiller et les accompagner dans la gestion comptable quotidienne. Vous participerez ainsi à la fiabilité des comptes de la collectivité : engagements comptables des dépenses et recettes prévues au budget, analyse des engagements comptables non soldés, etc. Vous serez associé à la préparation du budget, notamment lors des dialogues de gestion avec les directions opérationnelles dont vous êtes référent.

En collaboration avec la cellule d’appui à la stratégie, vous serez force de propositions pour améliorer les procédures budgétaires et comptables de la collectivité.

Profil recherché

Titulaire d’un diplôme de niveau BAC minimum dans le domaine de la gestion comptable, et/ou justifiant d’une expérience équivalente, vous avez une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, ainsi que des principes régissant la comptabilité publique, et notamment la M57. Vous maitrisez les outils informatiques, les logiciels de bureautique (Word, Excel), et un ou plusieurs logiciels métiers finances. La connaissance du logiciel Ciril Finances serait un plus. Vous savez vous adapter aux nouvelles techniques et procédures, et vous avez le sens de la communication et de l’analyse. Vous êtes rigoureux, organisé, méticuleux et disponible. Vous savez rendre compte à votre hiérarchie, et vous faites preuve de discrétion professionnelle.

 

Poste éligible au télétravail.

Rémunération statutaire + régime indemnitaire (groupe de fonction RIFSEEP : C2).

 

Candidatures (lettre de motivation + CV) à déposer avant le 03/05/2024 sur le site :

https://emploi.saint-dizier.fr/

à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération