Recrutements chanteurs, danseurs et musiciens Projet DEMOS (F/H)
- Date
- 25-10-2023
- Contrat
- -
- Localisation
- Saint-Dizier
- Statut
- -
- Fonction
- Enseignent artistique
Contexte du recrutement et définition de poste
Venez contribuer activement à l’émergence d’une centralité régionale dans le Grand Est !
A un peu plus d'une heure des grandes métropoles régionales, Reims, Metz, Nancy et Troyes, l’intercommunalité de Saint-Dizier rassemble 60 communes au service de 60.000 habitants, dont 23.000 habitants pour la Ville-centre de Saint-Dizier.
Elle emploie 450 agents permanents et gère un budget de 150 M€ pour l’Agglomération et la Ville. Avec le programme politique innovant « Révéler Saint-Dizier », l’équipe municipale imagine faire de la ville une référence, une cité qui soit à taille humaine, solidaire, responsable et bouillonnante de projets et d’animations dans l’esprit d’attirer et de fidéliser des familles sur le territoire. L’Agglomération, quant à elle, mène une politique dynamique de développement économique, d’attractivité culturelle environnementale et sportive (3 scènes culturelles exploitées en régie, un bassin nautique de 250 000 visiteurs) et de mise en place d’un territoire HQV (haute qualité de vie) pour ses habitants.
Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) est un projet de démocratisation culturelle centré sur la pratique musicale en orchestre. Le projet s’adresse à des enfants de 7 à 12 ans habitant dans des quartiers relevant de la politique de la ville (QPV) ou dans des zones de revitalisation rurale (ZRR) éloignées des lieux de pratique. Chaque enfant se voit confier un instrument de musique pendant trois ans. L’un des points forts du projet Démos est un encadrement éducatif faisant intervenir des partenaires aux compétences complémentaires : des musiciens et des travailleurs sociaux ou des animateurs venus de l’éducation populaire. Le dispositif bénéficie du soutien de l'État (ministère de la Culture, ministère de la Cohésion des territoires, ministère de l’Éducation nationale, ministère des Outre-mer), des collectivités territoriales et des mécènes.
Dans le cadre de ce projet, la Communauté d’Agglomération recrute (F/H) :
• 3 chefs de choeur
• 2 danseurs
• 3 à 4 violonistes/altistes
• 2 violoncellistes
• 1 contrebassiste
• 2 flutistes
• 1 clarinettiste
• 2 Percussionnistes
• 1 trompettiste
• 1 tromboniste
Description des missions
Les ateliers se déroulent au rythme de deux ateliers hebdomadaires (1h30) hors temps scolaire au sein des 6 structures partenaires. Ce rythme est ponctué par des rencontres régulières en grande formation de 90 enfants, avec direction d’orchestre et direction de chœur.
Les intervenants artistiques collaborent tout au long du projet avec des référents sociaux qui accompagnent dans leur quotidien les enfants ainsi qu’au cœur des ateliers. Les intervenants artistiques contribuent à construire une pédagogie musicale innovante fondée sur la motivation et l’intérêt. Ils travaillent en équipe de deux soit un binôme d’intervenants musiciens soit un binôme composé d’un intervenant musical et d’un danseur ou d’un chef de chœur. Ils dispensent un enseignement musical collectif à un groupe de 15 enfants débutants. Ils sont également sollicités pour intervenir lors des rassemblements et concerts.
Profil recherché
Compétences et qualités requises
- Diplôme d’enseignement de la musique (DUMI, DE, CA, CAPES, Agrégation) et/ou expérience confirmée.
- Expérience pédagogique notoire, enrichie par une réflexion sur la pédagogie collective et par l’ouverture à de nouvelles pratiques.
- Capacité à travailler en équipe.
- Capacité à innover et à s’investir dans un projet social.
Calendrier d’intervention
- Novembre 2023 à juin 2026 Ateliers bihebdomadaires hors temps scolaire.
- Encadrement de répétitions d’orchestre et concerts répartis dans l’année (environ toutes les 6 semaines).
- Programme de formations obligatoire tout au long du projet.
Type de contrat : CDD artiste
Lieu d’intervention : Sur le territoire de la Communauté d'Agglomération (Saint-Dizier, Wassy, Villiers-en-Lieu, Chevillon)
Horaires : les ateliers ont lieu les lundis, mardis, jeudis et vendredi entre 16h45 et 18h45.
Rémunération : Taux horaire brut de 30 euros + 1 heure forfaitaire de temps de préparation par atelier.
Candidature : CV et lettre de motivation à transmettre à l’attention de Marion LEBLAN, Coordinatrice du projet Démos – mleblan@agglo-saintdizier.fr – CONSERVATOIRE JEAN WINER – 1 Rue Waldeck Rousseau – 52100 Saint-Dizier
Prise de fonction : Janvier 2024
Une collaboration avec la Communauté d'Agglomération du Grand Verdun est également possible si le candidat le souhaite.