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Un Assistant de Direction et de Gestion Comptable (F/H)


Date
22-04-2024
Contrat
-
Localisation
Saint-Dizier
Statut
-
Fonction
Agent de gestion financière, budgétaire ou comptable

Contexte du recrutement et définition de poste

Venez contribuer activement à l’émergence d’une centralité régionale dans le Grand Est !

A un peu plus d'une heure des grandes métropoles régionales, Reims, Metz, Nancy et Troyes, l’intercommunalité de Saint-Dizier rassemble 60 communes au service de 60.000 habitants, dont 23.000 habitants pour la Ville-centre de Saint-Dizier.

Elle emploie 450 agents permanents et gère un budget de 150 M€ pour l’Agglomération et la Ville.

Avec le programme politique innovant « Révéler Saint-Dizier », l’équipe municipale imagine faire de la ville une référence, une cité qui soit à taille humaine, solidaire, responsable et bouillonnante de projets et d’animations dans l’esprit d’attirer et de fidéliser des familles sur le territoire. La Communauté d’Agglomération du Grand Saint-Dizier Der et Vallées, quant à elle, mène une politique dynamique de développement économique, d’attractivité culturelle, environnementale et sportive (3 scènes culturelles exploitées en régie, un bassin nautique accueillant 250 000 visiteurs par an et de mise en place d’un territoire HQV (haute qualité de vie) pour ses habitants.

 

La Direction des Affaires Financières de la Communauté d’Agglomération du Grand Saint-Dizier Der et Vallées participe à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité. Elle est garante de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires et comptables. Constituée d’un directeur et de 11 agents, elle est organisée en 2 pôles, un service de gestion comptable et financière, et une cellule d'appui à la stratégie. Le service de gestion comptable et financière est constitué de 8 agents et d’un responsable. Il gère 70 000 écritures en recettes et en dépenses (hors paie), 13 régies comptables et 185 contrats de prêt pour un encours de la dette de près de 60 millions d’euros.

 

La Communauté d’Agglomération du Grand Saint-Dizier Der et Vallées recrute :

 

Un Assistant de Direction et de Gestion Comptable (F/H)

 

Cadre d’emplois des Adjoints Administratifs (catégorie C) - à temps complet

 

 

Sous l’autorité du Directeur des Affaires Financières et de la Responsable du service de gestion comptable et financière, vous serez chargé de faciliter et optimiser la gestion administrative de l’ensemble des services de la Direction des Affaires Financières (DAF) et de la cellule Subventions.

En cela, vous assurerez  les missions d’assistanat de direction : réception, tri et diffusion du courrier postal et électronique ; gestion du standard téléphonique ; supervision du planning des congés et gestion des heures de récupération ; organisation de l'agenda relatif à la gouvernance interne (réunions de direction et de service) et à la gouvernance avec les autres services de la collectivité (dialogue de gestion budgétaire, échanges stratégiques) ; rédaction des comptes-rendus de réunions et relevés de décisions ; préparation des trames des délibérations récurrentes relevant de la responsabilité de la DAF (garanties d’emprunt, comptes administratifs, reversements, etc.) ; réalisation des commandes de matériel, de fournitures, de consommables et vérification de la conformité des livraisons.

En lien avec la Responsable de service, vous assurerez le téléchargement et l’organisation des flux comptables, ainsi que la saisie des déclarations fiscales et l’enregistrement comptable de la fiscalité.

En lien avec l’Adjointe au Directeur/ Référente de Pilotage Budgétaire, ainsi que la Référente Contrôle Interne, vous serez chargé de l’exécution comptable transversale (amortissement et attribution de compensation par exemple).

Enfin, en lien avec la Responsable de la cellule Subventions, vous assurerez les missions d’assistanat de direction, ainsi que des missions de gestion comptable spécifiques aux recettes de subventions.

Profil recherché

Titulaire d’un diplôme de niveau BAC minimum dans le domaine de la gestion comptable, et/ou justifiant d’une expérience équivalente, vous maîtrisez les nomenclatures M57 & M49, les principes régissant la comptabilité publique et les outils de transmission des flux comptables avec le Trésor Public (SPL, …). Vous maitrisez les outils informatiques, les logiciels de bureautique (Word, Excel), et un ou plusieurs logiciels métiers finances. La connaissance du logiciel Ciril Finances serait un plus. Vous savez vous adapter aux nouvelles techniques et procédures, et vous avez le sens du travail en équipe, de la communication et de l’analyse. Vous êtes rigoureux, organisé, méticuleux et disponible. Vous savez rendre compte à votre hiérarchie, et vous faites preuve de discrétion professionnelle.

 

Rémunération statutaire + régime indemnitaire (groupe de fonction RIFSEEP : C2).

 

Candidatures (lettre de motivation + CV) à déposer avant le 22/05/2024 sur le site :

https://emploi.saint-dizier.fr/

à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération