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Chargé de mission Planification et Développement Local (H/F)


Date
23-06-2021
Contrat
-
Localisation
Saint-Dizier
Statut
-
Fonction
Chargé de mission

Contexte du recrutement et définition de poste

La Communauté d’agglomération Saint-Dizier, Der & Blaise compte 60 communes situées à proximité du lac du Der en Champagne et réparties sur les départements de la Haute-Marne et de la Marne. Elle représente une population de plus de 60 000 habitants et a pour ville centre Saint-Dizier, avec qui elle mutualise ses services. La Communauté d’agglomération met en œuvre des projets d’attractivité dans les domaines économique, culturel, sportif et touristique, au travers notamment son nouveau parc d’activités économiques, ses zones commerciales, un centre nautique, un théâtre à l’italienne et une salle de spectacles (1130 spectateurs assis et 2000 debout) :

La Communauté d’Agglomération Saint-Dizier, Der & Blaise recrute

 

 CHARGE DE MISSION PLANIFICATION ET DEVELOPPEMENT LOCAL (H/F)

Cadre d’emplois de Catégorie A

 

Sous l’autorité du Directeur du Développement Urbain et du Responsable du service planification stratégique, vous serez en charge de piloter et coordonner les actions en matière de développement local et d’accompagner la Collectivité dans le choix et la mise en œuvre d’outils de planification adaptés aux contraintes règlementaires en vigueur, aux spécificités du territoire et aux attentes des élus.

Vous piloterez en particulier les actions liées à la santé (mise en place d’un Contrat Local de Santé, ...) à la mobilité (mise en œuvre du Plan de Déplacements Urbains et étude pour un Plan de Déplacements Inter-Entreprises) et à l’environnement (recensement des projets émergents sur le territoire).

Vous devrez analyser les besoins, et en cela vous approprier pleinement l’ensemble des études antérieures, les données collectées par la Collectivité, le fonctionnement interne et les partenariats mis en place avec les différents acteurs extérieurs impliqués dans le projet. Vous devrez sensibiliser et assurer la transversalité avec les élus, assurer l’interface avec les différents acteurs impliqués. Vous devrez proposer des procédures et actions à mettre en œuvre. Vous veillerez à la cohérence des projets avec la politique de la collectivité et à la bonne communication des démarches ; vous animerez des réunions de travail et de concertation. Vous contribuerez également à la recherche de subventions permettant de financer au mieux les projets, en lien avec le Chargé des subventions de la Collectivité.

Vous participerez à l’élaboration des documents de planification spécifiques : Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) et Plan Local d’Urbanisme intercommunal - Habitat et Déplacements (PLUi-HD).

Vous assurerez enfin une veille juridique sur les textes règlementaires et vous assurerez la sécurisation administrative des procédures.

Profil recherché

Titulaire d’un diplôme niveau Bac+3 minimum spécialisé en aménagement urbain, du territoire, du développement local, de la santé ou de l’environnement, vous disposez d’une expérience sur un poste de Chargé de mission ou de projets ou des acquis professionnels très solides dans les domaines de l’urbanisme ou de l’aménagement local. Vous avez de bonnes connaissances des règles d’urbanisme et enjeux de la planification (spaciaux, sociaux, économiques, politiques…).

Vous maitrisez la méthodologie de projet, les outils informatiques (pack office). Vous disposez de réelles qualités relationnelles et d’une aisance rédactionnelle. Vous devrez avoir le sens du travail en équipe. Vous avez une bonne capacité à prioriser vos tâches et planifier votre travail. Vous savez rendre compte à votre hiérarchie et faire preuve de polyvalence et de rigueur.