Retour à la liste des offres

UN AUXILIAIRE DE PUERICULTURE (H/F) - Droyes

24-01-2020 -
Référence
Statut
-
Fonction
Auxiliaires de puéricultures

Contexte du recrutement et définition de poste

La Communauté d’agglomération Saint-Dizier, Der & Blaise compte 60 communes situées à proximité du lac du Der en Champagne et réparties sur les départements de la Haute-Marne et de la Marne. Elle représente une population de plus de 60 000 habitants et a pour ville centre Saint-Dizier avec qui elle mutualise ses services.

La Communauté d’agglomération et la Ville de Saint-Dizier mettent en œuvre des projets d’attractivité dans les domaines économique, culturel, sportif et touristique, au travers notamment un parc d’activités économiques, des zones commerciales, un centre nautique, un théâtre à l’italienne, la salle de spectacles Les Fuseaux ou encore son projet de redynamisation du cœur de ville.

La Communauté d’agglomération Saint-Dizier, Der et Blaise recrute :

Pour la Micro-crèche de Droyes

UN AUXILIAIRE DE PUERICULTURE (H/F)

Cadre d’emplois de catégorie C

Sous l’autorité de la Responsable de la Structure Multi-Accueil de la Petite Enfance, vous serez en charge de :

Veiller à l’hygiène de vie, au bien-être et à la sécurité de l’enfant :

Vous assurerez les soins de propreté en respectant les règles d’hygiène. Vous respecterez les rythmes de l’enfant. Vous veillerez à la sécurité tant physique que psychologique et affective des enfants. Vous surveillerez le bon état de santé des enfants (contrôler les ordonnances médicales et administrer les traitements après accord de la Directrice). Vous accompagnerez l’enfant dans son développement en respectant son rythme individuel et en prenant en compte son histoire personnelle. Vous veillerez à la bonne intégration des enfants au sein du groupe en portant une attention particulière aux enfants porteurs de handicap. Vous saurez dépister des troubles éventuels présentés par l’enfant et en informerez la Directrice. Vous préparerez les biberons en respectant les règles d’hygiène, les dosages, les dates de péremption et le régime alimentaire de chaque enfant. Vous conseillerez les parents en termes de diététique si besoin. Vous veillerez à la propreté, à l’hygiène et au respect du matériel.

Assurer l’épanouissement de l’enfant à travers un rôle affectif et éducatif :

Vous accueillerez l’enfant et sa famille, aiderez à la « séparation » en proposant des conditions favorables et en préservant les liens familiaux. Vous aurez un rôle de maternage. Vous serez un repère affectif pour l’enfant en établissant une relation chaleureuse. Vous proposerez et développerez des activités ludiques en lien avec l’éducatrice de jeunes enfants et l’aiderez lors des préparations festives. Vous observerez les enfants et analyserez les situations en équipe.

Etablir une communication de qualité avec les familles et au sein de l’équipe :

Vous accueillerez les parents et les enfants. Vous participerez à la cohésion dans l’équipe, au développement des relations harmonieuses et à l’ambiance de la crèche. Vous transmettrez les informations aux collègues et à la Directrice, vous serez capable de porter ou relayer une action ponctuelle dans le but d’améliorer le fonctionnement en cours. Vous assurerez l’encadrement des stagiaires.

Profil recherché

Vous êtes titulaire du diplôme d’Etat d’Auxiliaire de puériculture. Vous avez le sens de l’observation. Vous êtes disponible et à l’écoute. Vous instaurez une relation de confiance avec les parents. Vous organisez votre travail de façon optimum. Vous êtes rigoureuse, méthodique, discrète, dynamique. Vous respectez les règles d’hygiène et de sécurité et avez le sens des responsabilités, de l’initiative et de la créativité. Vous disposez de capacités pédagogiques et d’adaptation. Vous gardez votre sang-froid dans les situations de conflit.