Retour à la liste des offres

CHARGE DE MISSION PLANIFICATION ET DEVELOPPEMENT LOCAL (H/F)

14-11-2019 -
Référence
Statut
-
Fonction
Chargé de mission

Contexte du recrutement et définition de poste

La Communauté d’agglomération Saint-Dizier, Der & Blaise compte 60 communes situées à proximité du lac du Der en Champagne et réparties sur les départements de la Haute-Marne et de la Marne. Elle représente une population de plus de 60 000 habitants et a pour ville centre Saint-Dizier, avec qui elle mutualise ses services.

La Communauté d’agglomération met en œuvre des projets d’attractivité dans les domaines économique, culturel, sportif et touristique, au travers notamment son nouveau parc d’activités économiques, ses zones commerciales, un centre nautique, un théâtre à l’italienne et une salle de spectacles (1130 spectateurs assis et 2000 debout) :

 

La Communauté d’Agglomération Saint-Dizier, Der & Blaise recrute,

 

 CHARGE DE MISSION PLANIFICATION ET DEVELOPPEMENT LOCAL (H/F)

Cadre d’emplois de Catégorie A

 

Sous l’autorité du Directeur du Développement Urbain, et du Responsable de service de planification stratégique, vous piloterez l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal - Habitat et Déplacements (PLUi-HD) ainsi que le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET).

Vous serez le référent de la planification environnementale et de la mobilité. Vous veillerez à la cohérence des projets avec la politique urbaine de la collectivité. Vous assurerez une veille juridique sur les thématiques de la planification. Vous analyserez les besoins de la collectivité, sensibiliserez les élus et proposerez des procédures à mettre en œuvre. Vous travaillerez en transversalité avec les différents services et partenaires.

Pour assurer la cohérence territoriale à l'échelle de l'agglomération, vous participerez à l’élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT). Vous veillerez au respect des engagements.

Vous serez également en charge de mettre en œuvre et de coordonner les actions de développement local, notamment en matière d’environnement, de mobilité et de santé.

 

Profil recherché

Titulaire d’un diplôme niveau Bac+3 minimum spécialisé en aménagement urbain ou environnement, vous avez des connaissances juridiques confirmées en matière d’urbanisme et d’environnement. Très à l'aise avec la méthodologie de projet, vous maîtrisez par ailleurs l’outil informatique et le système d’information géographique. Vous disposez de réelles qualités relationnelles ainsi que d’une aisance rédactionnelle. Vous devrez avoir le sens du travail en équipe et de l’organisation. Vous savez rendre compte à votre hiérarchie.

Une expérience sur un poste similaire serait appréciée.