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Un Intervenant Social (H/F)

25-10-2019 -
Référence
Statut
-
Fonction
Agent social

Contexte du recrutement et définition de poste

Le Centre Communal d’Action sociale de la Ville de Saint-Dizier accueille au sein de son service « Action Sociale » un public majeur, seul ou en couple, sans enfant à charge.

Il pilote également une résidence sociale de 14 places destinée à des jeunes en mobilité professionnelle ainsi qu’un  dispositif d’hébergement contre service.

 

RECRUTE Pour son Centre Communal d’Action Sociale

 

UN INTERVENANT SOCIAL (H/F)

Cadre d’emplois des adjoints administratifs - catégorie C

Poste à temps complet

 

Sous l’autorité de la Directrice du CCAS et de la Responsable de service, vous serez en charge de l’accueil, du suivi et de l’accompagnement social du public en difficulté. En cela, vous serez chargé d’accueillir, écouter, informer, orienter, analyser les situations, évaluer et traiter les demandes.

Vous aiderez toutes personnes à accéder à leurs droits, à constituer ou à suivre leurs dossiers administratifs et les accompagner dans leurs démarches administratives.

Vous assurerez le suivi administratif induit par les différents dispositifs : instruction des dossiers d’aide sociale légale et facultative, élaboration des rapports…

Vous établirez les demandes d’aides financières entres autres selon la situation : Fonds Social du Logement, CMUC…

Vous instruirez après évaluation sociale spécifique les demandes d’aides à l’attention d’autres partenaires financeurs (associations caritatives…).

Vous réaliserez des visites à domicile et des démarches extérieures avec les usagers. Vous assurerez des permanences délocalisées du CCAS.

Vous instruirez des demandes d’hébergement d’urgence (SIAO).

Vous gérerez des situations d’urgence en lien avec la responsable du service (canicule, incendie, décès…).

Vous saisirez sur le logiciel métier des données informatives.

 

Profil recherché

Vous êtes titulaire d’un diplôme BAC+2 spécialisé dans le domaine de l’action sociale, et vous disposez de réelles connaissances des aspects législatifs, de la réglementation et des particularités du public concerné.

Vous connaissez le territoire et les différents dispositifs spécifiques. Vous possédez une bonne capacité d’écoute et maîtrisez l’entretien social.

Vous êtes capable de cerner la demande et d’être réactif. Vous savez réagir face aux usagers (émotions, agressivité,…). Vos qualités relationnelles, rédactionnelles et partenariales sont indéniables. Vous avez un réel sens de l’organisation et de la rigueur ainsi que l’esprit d’initiative.

Vous savez travailler en mode projet ainsi qu’en équipe sociale et administrative.

Vous faites preuve de discrétion.

Vous maîtriser l’outil informatique et internet (Word, Excel, Outlook). La connaissance du logiciel Millésime Online serait un atout. Votre adaptabilité aux nouvelles techniques et procédures est indispensable.