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UN RESPONSABLE POUR SON SERVICE ETAT-CIVIL/ELECTIONS (H/F)

05-11-2019 -
Référence
Statut
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Fonction
Responsable de service

Contexte du recrutement et définition de poste

La Communauté d’agglomération Saint-Dizier, Der & Blaise compte 60 communes situées à proximité du lac du Der en Champagne et réparties sur les départements de la Haute-Marne et de la Marne. Elle représente une population de plus de 60 000 habitants et a pour ville centre Saint-Dizier avec qui elle mutualise ses services.

La Communauté d’agglomération et la Ville de Saint-Dizier mettent en œuvre des projets d’attractivité dans les domaines économique, culturel, sportif et touristique, au travers notamment un parc d’activités économiques, des zones commerciales, un centre nautique, un théâtre à l’italienne ou encore la salle de spectacles Les Fuseaux.

La Communauté d’agglomération Saint-Dizier, Der et Blaise recrute :

 

UN RESPONSABLE POUR SON SERVICE ETAT-CIVIL/ELECTIONS (H/F)

Cadre d’emplois des attachés territoriaux – catégorie A

Temps complet

 

 

Sous l’autorité du Directeur de l’Administration Générale, vous serez chargé du pilotage du service Etat-Civil/Elections composés de 8 agents. A ce titre vous devrez garantir la gestion rigoureuse des actes d’état civil et des concessions funéraires, organiser le suivi de la liste électorale et les scrutins, ainsi que le suivi du secteur affaires générales : recensement citoyens, cartes nationales d'identité, passeports, jury d'Assises, attestations d'accueil, suivi de la délivrance des débits de boisson, gestion des autorisations de stationnement des taxis, en veillant à un accueil et une information des publics de qualité. Vous serez chargé d’organiser le recensement de la population, en supervisant une équipe dédiée d’agents recenseurs.

Vous devrez manager l’équipe placée sous votre autorité, en la faisant adhérer à un projet de service à élaborer, et en l’accompagnant dans les possibles changements d’organisation.

Vous devrez assurer une veille juridique approfondie, pour sécuriser l’activité du service, tout en favorisant le développement des compétences collectives de l’équipe.

Vous piloterez les démarches de modernisation telles que l'e-administration et devrez mettre en place, suivre, analyser et partager des indicateurs d’activités.

 

 

Profil recherché

De niveau Bac+3 minimum, vous disposez de connaissances juridiques dans le secteur d’activité. Vous possédez de réelles aptitudes au management et à la conduite de projet. Vous maîtrisez l’outil informatique. Votre sens de l’organisation, de l’accueil du public et vos qualités relationnelles sont indéniables.

Vous savez faire preuve de discrétion professionnelle.

Vous êtes rigoureux et disponible.

Une expérience sur un poste similaire serait appréciée.