Retour à la liste des offres

Un Responsable des archives municipales et communautaires (H/F)

10-04-2019 -
Référence
resp ARCHI
Statut
-
Fonction
Responsable de service

Contexte du recrutement et définition de poste

La Communauté d’agglomération Saint-Dizier, Der et Blaise recrute :

Un Responsable des archives municipales et communautaires (H/F)

Du cadre d’emplois des Attachés de conservation du patrimoine - Catégorie A A temps complet

 

Sous la responsabilité de la Directrice culturelle, vous devrez préserver, enrichir et faire connaitre le patrimoine dont vous avez la charge. Vous élaborerez un projet culturel et scientifique que vous devrez ensuite mettre en œuvre. Vous devrez travailler dans le respect des règles et pratiques professionnelles et des missions légales des services d’archives en France.

Vous devrez gérer l’équipe du service des archives composée de 2 agents aide-archivistes ; vous organiserez le service pour répondre aux objectifs et à la politique définis par la Collectivité; vous élaborerez et gèrerez le budget du service.

Vous assurerez la mise en œuvre de la politique de collecte, de traitement et de communication des archives au sein de la collectivité ; vous conseillerez les services en matière d’archivage, élaborerez des actions (animation du réseau de référents archives) et des outils (guide d’archivage, tableaux de gestion) ; vous veillerez à la bonne conservation et à l’intégrité des collections ; vous dirigerez les processus d'évaluation et de sélection des documents d'archives, organiserez les opérations de classement et la rédaction des instruments de recherche ; vous participerez à  la mise en œuvre de l’archivage électronique et accompagnerez les services dans les projets de dématérialisation et de structurations de données numériques ; vous administrerez et suivrez les évolutions du logiciel de gestion des archives LIGEO (intégration de données, gestion de profils utilisateurs, validation).

Enfin, vous devrez concevoir et conduire des projets de valorisation et de diffusion du patrimoine dont vous aurez la charge auprès du public ; vous développerez une politique de partenariats avec les acteurs et services culturels environnants (Musée, Médiathèques, associations …).

Profil recherché

De formation universitaire en archivistique (type Master 2 archives), vous disposez d’une expérience similaire dans ce domaine. Vous bénéficiez d’une bonne connaissance du cadre réglementaire et législatif des archives, de la conception d’animations culturelles (expositions, ateliers ….) et des normes de description archivistiques et règles en matière de conservation préventive et de restauration. Vous avez de bonnes aptitudes au management des personnes et des projets. Vous êtes méthodique, rigoureux et organisé. Vous disposez de qualités rédactionnelles et relationnelles (sens des relations publiques et capacités de négociation) et également d’une bonne capacité d’analyse et de gestion de projet.