Préfigurateur, Futur Directeur Territoire de Sécurité Urbain et Rural (F/H)
- Date
- 24-12-2024
- Contrat
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- Localisation
- Saint-Dizier
- Statut
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- Fonction
- Chef de projets
Contexte du recrutement et définition de poste
Face aux similitudes des faits de délinquance subis et de manière à prendre en considération le bassin de vie et le bassin de délinquance constitué de 319 communes regroupées au sein de 8 EPCI du Pays Vitryat, du Pays Barrois et du Nord Haute-Marne, les communes et les EPCI constitutifs ou adhérents ont décidé de se doter d’un nouveau dispositif en étroite concertation avec l’Etat et les forces de sécurité intérieure concernées.
La création de ce dispositif dénommé « Territoire de Sécurité Urbain et Rural » a été actée par une charte d’engagement signée le 26 juillet 2021 par le Premier Ministre et les présidents des EPCI représentant les maires des communes composant ce territoire situé à cheval sur les départements de la Marne, de la Haute-Marne et de la Meuse et incluant les villes de Vitry-le-François, Saint-Dizier et Bar-le-Duc mais aussi et surtout un grand nombre de communes rurales jusque-là rarement associées aux démarches de sécurité.
Cette charte d’engagement fixe les quatre principaux objectifs du « Territoire de Sécurité Urbain et Rural » que sont :
- Appréhender les questions de sécurité dans l’espace urbain et rural de manière équilibrée ;
- Renforcer le partenariat entre l’Etat et les collectivités territoriales par un engagement réciproque de coopération et de mutualisation des moyens ;
- Réduire durablement la délinquance acquisitive ;
- Coordonner l’engagement des moyens existants et à venir des différents partenaires.
A ces objectifs, l’Etat en a ajouté un cinquième : coordonner mieux qu’elle ne l’est aujourd’hui la réponse judiciaire.
Pour la mise en œuvre de ces objectifs, le « Territoire de Sécurité Urbain et Rural » recherche son
Préfigurateur,
Futur Directeur (F/H)
Du cadre d’emploi des Attachés - à temps complet
Sous l'autorité du Président et en lien fonctionnel avec l’ensemble des membres et partenaires du Syndicat, vous aurez pour missions principales de mettre en place les prérequis au fonctionnement de la structure et d’installer de manière opérationnelle son fonctionnement.
A l’issue de cette phase de préfiguration, vous mettrez en œuvre une gestion optimisée et rigoureuse des ressources financières et matérielles du Syndicat. Vous assurerez la déclinaison opérationnelle des projets et serez garant de leur mise en œuvre.
En cela, vous serez chargé de la préparation, de l’animation et de la gestion de groupes de travail sur différentes thématiques, relatives à la sécurité, en lien avec les élus et les différents partenaires à mobiliser. Vous assurerez le suivi des travaux décidés lors de ces instances. Vous assisterez et conseillerez le Président et les élus du Syndicat.
Vous assurerez la gestion administrative et financière (préparation et mise en œuvre du budget) ainsi que le secrétariat du Conseil syndical (préparation, animation, suivi des réunions du Conseil et du bureau).
Vous assurerez le montage des dossiers relatifs aux opérations d’investissement (recherche de subventions, montage et suivi administratif et financier des projets).
Vous piloterez le projet de déploiement du système de vidéoprotection et assurerez une veille juridique et règlementaire.
Profil recherché
Titulaire d'un diplôme niveau Bac +3 minimum, vous disposez idéalement d'une expérience dans le domaine de la sécurité publique et disposez de connaissances en matière de pouvoirs de police du maire. Vous disposez également d'une expertise des problèmes de sécurité et des publics concernés et d'une maîtrise des cultures étatiques et territoriales. Vous êtes reconnu pour vos aptitudes à travailler en mode projet et en transversalité. Vous savez vous adapter à des publics différents et gérer les conflits. Vos capacités d'analyse, de synthèse et votre sens de l'organisation et de l'anticipation sont avérés. Vos qualités relationnelles, d'écoute et de communication, votre rigueur et votre sens des responsabilités sont appréciés. Loyal, discret et réactif, votre capacité de travail et votre disponibilité ne sont plus à prouver.
Une première expérience probante en Collectivité Territoriale ou au sein des services de l’Etat serait appréciée.
Poste éligible au télétravail.
Candidatures (lettre de motivation + CV) à déposer avant le 24/01/2025 sur le site
https://emploi.saint-dizier.fr/
à l’attention de Monsieur le Président du Syndicat Interdépartemental TSUR