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Un Directeur de Crèche (F/H)


Date
13-11-2024
Contrat
-
Localisation
Saint-Dizier
Statut
-
Fonction
Directrice de crèche

Contexte du recrutement et définition de poste

Venez contribuer activement à l’émergence d’une centralité régionale dans le Grand Est !

A un peu plus d'une heure des grandes métropoles régionales, Reims, Metz, Nancy et Troyes, l’intercommunalité de Saint-Dizier rassemble 60 communes au service de 60.000 habitants, dont 23.000 habitants pour la Ville-centre de Saint-Dizier.

Elle emploie 450 agents permanents et gère un budget de 150 M€ pour l’Agglomération et la Ville.

Avec le programme politique innovant « Révéler Saint-Dizier », l’équipe municipale imagine faire de la ville une référence, une cité qui soit à taille humaine, solidaire, responsable et bouillonnante de projets et d’animations dans l’esprit d’attirer et de fidéliser des familles sur le territoire. La Communauté d’agglomération du Grand Saint-Dizier, Der et Vallées, quant à elle, mène une politique dynamique de développement économique, d’attractivité culturelle environnementale et sportive (3 scènes culturelles exploitées en régie, un bassin nautique de 250 000 visiteurs) et de mise en place d’un territoire HQV (haute qualité de vie) pour ses habitants.

 

La Communauté d’agglomération du Grand Saint-Dizier, Der et Vallées recrute :

 

 

 

Pour la Structure Multi-Accueil de la Petite Enfance du Vert-Bois

 

Un Directeur de Crèche (F/H)

Cadre d’emplois des Infirmiers ou des Puériculteurs ou des Educateurs de Jeunes Enfants (catégorie A) - à temps complet

 

 

Au sein de la Direction Jeunesse, Education et Sports, et sous l’autorité de la Responsable du pôle Petite Enfance, vous serez à la tête d’une équipe de 25 personnes environ, et vous serez chargé de garantir la sécurité et la qualité de l’accueil des enfants de moins de 5 ans en accueil régulier, occasionnel ou d’urgence, à travers l’animation de la structure, l’accueil et l’information des familles.

Vous participerez, en lien avec la Responsable du pôle petite enfance, à la définition et la mise en œuvre du projet des établissements. En cela, vous devrez analyser les besoins des familles et des enfants ainsi que les évolutions de l’environnement social, et négocier avec la hiérarchie les moyens de mise en œuvre.

Vous serez garant de la qualité de la prise en charge des enfants et des relations avec leurs familles. Vous devrez animer et piloter les équipes, en impulsant une dynamique autour du projet des établissements.

Vous adapterez votre management aux situations et aux agents en toute bienveillance et négocierez les objectifs prioritaires. Vous évaluerez les agents et valoriserez les compétences des professionnels. En lien avec votre hiérarchie, vous assurerez la gestion administrative et budgétaire de l’établissement.

Vous devrez développer et animer les partenariats en lien avec la responsable du pôle : identifier et mobiliser les partenaires internes et externes, et animer les réunions.

Vous devrez vous intégrer dans une dynamique de réseau avec les autres structures d’accueil du jeune enfant de l’Agglomération : travailler à l’harmonisation des pratiques d’accueil sur l’ensemble du pôle, développer la mutualisation des moyens et des compétences, promouvoir le pôle auprès des usagers, et participer activement à la mise en place et au bon fonctionnement du guichet unique.

De façon générale, vous jouerez un rôle d’aide à la décision et devrez assurer un reporting régulier auprès de la responsable du pôle.

Profil recherché

Titulaire d’un Diplôme d’Etat de Puériculteur, d’Infirmier avec une expérience significative dans le domaine de l’encadrement et de l’accueil du jeune enfant, ou d’Educateur de Jeunes Enfants, vous maitrisez la règlementation liée aux établissements d’accueil du jeune enfant, et les domaines de la petite enfance, de l’éducation, du développement psychomoteur et psychoaffectif de l’enfant, de la diététique et de l’alimentation. Vous maitrisez la méthodologie de projet et la conduite de changement, et êtes force de propositions. Vous disposez de notions budgétaires, de connaissances en marchés publics et vous maitrisez l’outil informatique. Vous avez le sens de l’observation et des responsabilités, êtes disponible, patient, et à l’écoute des enfants et des familles. Organisé et rigoureux, vous avez le sens du travail en équipe, du management et êtes à l’aise dans la gestion de conflits.

Une expérience sur un poste similaire est souhaitée.

 

Rémunération statutaire + régime indemnitaire RIFSEEP (groupe de fonction : A3).

Poste à pourvoir en février 2025.

 

 

Candidatures (lettre de motivation + CV) à déposer avant le 13/12/2024 sur le site :

https://emploi.saint-dizier.fr/

à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération