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Un Agent du service Etat Civil & Elections (F/H)


Date
02-09-2024
Contrat
-
Localisation
Saint-Dizier
Statut
-
Fonction
Agent administratif

Contexte du recrutement et définition de poste

Venez contribuer activement à l’émergence d’une centralité régionale dans le Grand Est !

A un peu plus d'une heure des grandes métropoles régionales, Reims, Metz, Nancy et Troyes, l’intercommunalité de Saint-Dizier rassemble 60 communes au service de 60.000 habitants, dont 23.000 habitants pour la Ville-centre de Saint-Dizier.

Elle emploie 450 agents permanents et gère un budget de 150 M€ pour l’Agglomération et la Ville.

Avec le programme politique innovant « Révéler Saint-Dizier », l’équipe municipale imagine faire de la ville une référence, une cité qui soit à taille humaine, solidaire, responsable et bouillonnante de projets et d’animations dans l’esprit d’attirer et de fidéliser des familles sur le territoire. La Communauté d’Agglomération du Grand Saint Dizier Der et Vallées, quant à elle, mène une politique dynamique de développement économique, d’attractivité culturelle environnementale et sportive (3 scènes culturelles exploitées en régie, un bassin nautique de 250 000 visiteurs) et de mise en place d’un territoire HQV (haute qualité de vie) pour ses habitants.

 

La Communauté d’Agglomération du Grand Saint Dizier Der et Vallées recrute :

 

Un Agent du service Etat Civil & Elections (F/H)

Cadre d’emplois des Adjoints Administratifs (catégorie C) - à temps complet

 

 

Sous l'autorité de la Responsable du service état civil & élections, vous assurerez l’accueil physique et téléphonique du service.

A titre principal, vous enregistrerez les demandes de titres sécurisés (cartes d’identité et passeports) et traiterez les demandes d’actes papier ou dématérialisés (COMEDEC). Vous devrez également délivrer diverses pièces administratives telles que les actes de naissance ou de décès, les reconnaissances de paternité, ou encore les certificats de vie, etc. Vous serez amené à suivre les dossiers de Pacte Civil de Solidarité (Pacs) et de mariage, établir les livrets de famille (de la réception des demandes à l’établissement des livrets jusqu’à la remise de celui-ci). Vous gérerez le traitement du courrier et la mise sous pli.

Vous gérerez la liste électorale, renseignerez les usagers, procéderez aux inscriptions demandées et aux changements d’adresse signalés. Vous serez chargé de la préparation administrative des scrutins (procurations, gestion des cartes électorales, préparation des documents, affichages, listes), ainsi que de la préparation matérielle de ceux-ci (équipements, organisation logistique, coordination des affectations et distributions). Vous assurerez la gestion des jurés d’assises (tirage au sort, courriers, lien avec le Tribunal de Proximité) et suivrez le dispositif de recensement du citoyen. Vous traiterez les autorisations de buvette, enregistrerez les demandes, rédigerez les autorisations et les délivrerez.

Plus ponctuellement, vous devrez faire preuve de polyvalence en enregistrant les naissances, les décès et les appositions de mentions marginales sur les registres.

Profil recherché

Titulaire d’un diplôme de niveau baccalauréat minimum, vous avez une expérience dans le domaine du droit civil. Vous avez de bonnes connaissances dans la législation en matière d’état civil et d’affaires générales et de réglementations. Vous avez un excellent sens du relationnel et du service public. Vous faites preuve de polyvalence et avez une appétence pour le travail en équipe. Vous savez vous adapter, vous informer et mettre à jour vos connaissances. Vous êtes discret, et respectez la confidentialité des informations qui vous sont transmises. Vous savez rendre compte à votre hiérarchie de l’avancée des dossiers qui vous sont confiés.

 

Rémunération statutaire + régime indemnitaire (groupe de fonction RIFSEEP : C2).

 

 

Candidatures (lettre de motivation + CV) à déposer avant le 02/10/2024 sur le site :

https://emploi.saint-dizier.fr/

à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération