Retour à la liste des offres

Responsable du secteur Adulte (H/F)


Date
23-07-2021
Contrat
-
Localisation
Saint-Dizier
Statut
-
Fonction
Bibliothécaire

Contexte du recrutement et définition de poste

La Communauté d’agglomération Saint-Dizier, Der & Blaise compte 60 communes situées à proximité du lac du Der en Champagne et réparties sur les départements de la Haute-Marne et de la Marne. Elle représente une population de plus de 60 000 habitants et a pour ville centre Saint-Dizier.

 

Le réseau des médiathèques de l’agglomération est constitué de 5 médiathèques dont Saint-Dizier est la tête de proue. Elles travaillent à la mise en commun de leurs collections et de leur programmation culturelle. Ce réseau, assez récent, s’inscrit dans une démarche collaborative, nous cherchons à penser et fonctionner autrement, à développer notre attractivité et nos services auprès des publics et à permettre à nos équipes d’expérimenter, innover et de s’épanouir dans leur mission de promotion de la lecture et culture

 

A ce titre, la Communauté d'Agglomération Saint-Dizier – Der et Blaise recrute 

 

Pour la médiathèque de Saint Dizier

UN(E) RESPONSABLE DU SECTEUR ADULTE

du cadre d'emplois des Assistants de Conservation du patrimoine et des bibliothèques (catégorie B)

 

 

Sous l'autorité de la responsable du réseau et de la médiathèque de Saint-Dizier, vous assurerez le bon fonctionnement du secteur adulte de la médiathèque de Saint Dizier en prenant en compte les directives de la codirection.

En partenariat avec les deux agents que vous encadrerez, vous assurerez des tâches classiques de bibliothéconomie (suivi de la politique documentaire, acquisitions, catalogage, désherbage, valorisation, …) ainsi que des plages de service public.

Vous participerez aussi à l’évolution du secteur par le biais du développement des actions de médiation et des animations

Dans le cadre du réseau vous serez co-référent(e) du département des collections et accompagnerez les collègues sur les projets passionnants qui émergent tel que la nouvelle politique documentaire commune où l’intégration de nouveaux supports.

 

La médiathèque de Saint-Dizier, comme le réseau, souhaite repenser son offre de service, se recentrer sur les besoins des usagers et engage une réflexion de modernisation de ses collections et actions (gestion éco-responsable, valorisation des documents et des espaces, nouveaux supports et outils, pôles thématiques, développement du numérique…). Rejoignez une structure en pleine mutation et en bonus travaillez avec nous sur notre futur projet de tiers-lieux !

Profil recherché

Titulaire d’un diplôme bac +2 minimum spécialisé en métier du livre, de la documentation et des bibliothèques, vous êtes doté d’une bonne culture générale et bien évidemment d’un intérêt pour la production éditoriale. Vous maitrisez les techniques professionnelles et managériales. Vous possédez un réel sens du service public et du travail en équipe.

Vous devez aussi être à l’aise avec l’outil informatique.

Une expérience sur un poste similaire serait un plus.