Retour à la liste des offres

Chargé de mission Habitat et Renouvellement Urbain (H/F)


Date
16-07-2021
Contrat
-
Localisation
Saint-Dizier
Statut
-
Fonction
Chargé de mission

Contexte du recrutement et définition de poste

La Communauté d’agglomération Saint-Dizier, Der & Blaise compte 60 communes situées à proximité du lac du Der en Champagne et réparties sur les départements de la Haute-Marne et de la Marne. Elle représente une population de près de 60 000 habitants et a pour ville centre Saint-Dizier, avec qui elle mutualise ses services.

La Communauté d’agglomération met en œuvre des projets d’attractivité dans les domaines économique, culturel, sportif et touristique, au travers notamment son nouveau parc d’activités économiques, ses zones commerciales, un centre nautique, un théâtre à l’italienne et une salle de spectacles (1130 spectateurs assis et 2000 debout).

La Communauté d’Agglomération Saint-Dizier, Der & Blaise recrute,

 

CHARGE DE MISSION HABITAT ET RENOUVELLEMENT URBAIN (H/F)

 « Référent habitat privé et opération Cœur de Ville »

 Cadre d’emplois de Catégorie A

Temps complet

 

La Communauté d’Agglomération Saint-Dizier, Der & Blaise relance pour les 3 ans à venir un nouveau Programme d’intérêt Général en faveur de l’habitat à destination des personnes modestes et très modestes de son territoire. En parallèle et en partenariat avec la Ville de Saint-Dizier, une nouvelle Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat – Renouvellement Urbain (OPAH-RU 2021-2026) sera également déployée, visant la réhabilitation bâtie du centre-ville.

 

Dans le cadre de ces dispositifs et plus globalement des missions à mener en matière d’habitat privé, l’agglomération recherche un(e) chargé(e) de mission Habitat et Renouvellement Urbain placé(e) sous l’autorité de la Directrice du Développement Urbain et de la Responsable du service planification stratégique.

 

Les missions et activités principales proposées pour ce poste sont :

  • Piloter la mettre en œuvre l’opération Habitat Cœur de Ville de Saint-Dizier (32 actions) et le PIG multithématique sur le territoire intercommunal
  • Réaliser, avec l’appui du référent « montage de dossiers PIG et OPAH-RU », l’accueil des usagers, le montage et le suivi des dossiers de demande de subvention
  • Animer et coordonner la cellule inter-services sur l’habitat dégradé de Saint-Dizier
  • Assurer le suivi des dossiers d’habitat dégradé confiés au service par la cellule
  • Suivre et faire remonter les informations au Pôle Départemental de Lutte contre l’Habitat Indigne (PDLHI)

Profil recherché

Titulaire d’un diplôme niveau Bac+3 minimum (idéal BAC+5) dans le domaine de l’architecture, de l’urbanisme ou de l’habitat, vous disposez de connaissances solides des dispositifs et des procédures liés à l’habitat privé et conventionné. Une expérience en collectivité et sur un poste similaire serait très appréciée.

Vous maitrisez la méthodologie de projet et les outils informatiques (pack office). Vous disposez de réelles qualités relationnelles et d’une aisance rédactionnelle. Doté(e) d’un sens aigu du travail en équipe, vous avez une bonne capacité à prioriser vos tâches et planifier votre travail. Vous savez rendre compte à votre hiérarchie et faire preuve de polyvalence et de rigueur.