Retour à la liste des offres

Un Adjoint au Responsable du service des Marchés Publics (H/F)


Date
07-07-2021
Contrat
-
Localisation
Saint-Dizier
Statut
-
Fonction
Chargé de mission

Contexte du recrutement et définition de poste

La Communauté d’agglomération Saint-Dizier, Der & Blaise compte 60 communes situées à proximité du lac du Der en Champagne et réparties sur les départements de la Haute-Marne et de la Marne. Elle représente une population de plus de 60 000 habitants et a pour ville centre Saint-Dizier avec qui elle mutualise ses services. La Communauté d’agglomération et la Ville de Saint-Dizier mettent en œuvre des projets d’attractivité dans les domaines économique, culturel, sportif et touristique, au travers notamment un parc d’activités économiques, des zones commerciales, un centre nautique, un théâtre à l’italienne, la salle de spectacles Les Fuseaux ou encore son projet de redynamisation du cœur de ville.

La Communauté d’agglomération Saint-Dizier, Der et Blaise recrute :

 

Un Adjoint au Responsable du service des Marchés Publics (H/F)

Du cadre d’emplois des attachés

Catégorie A

A temps complet

Sous l'autorité du Responsable du service des Marchés Publics, vous serez chargé d’assister, de conseiller et de sensibiliser les services et les élus au respect des règles de la commande publique et du règlement intérieur récemment mis en place, grâce à la veille permanente des évolutions législatives et réglementaires que vous assurerez. Vous rédigerez les pièces administratives et financières de marchés publics et concessions dans des domaines variés (40% fournitures/services, 60% travaux), pour tendre à un achat pertinent et sécurisé juridiquement. Vous formaliserez les étapes de chaque procédure et respecterez les circuits de validation, (de la définition du besoin avec les services prescripteurs à la notification du marché), participerez notamment aux CAO et aux réunions de négociations. Vous devrez impulser les actions de modernisation des pratiques du service en appliquant la politique achat de la collectivité (sourcing, benchmark, recherche du juste besoin, négociation active, suivi du gain achat, bilans marchés et suivi fournisseurs etc.). Vous complèterez et améliorerez les tableaux de bord partagés. Vous travaillerez en relation avec le contrôle de légalité et la trésorerie. Vous gérerez les précontentieux (réponses aux entreprises évincées, aux sollicitations du contrôle de légalité). Vous soutiendrez le responsable de service dans le pilotage de l’équipe, assurerez l'intérim en son absence y compris le suivi financier et comptable des marchés en lien étroit avec la Direction des Finances.

Profil recherché

Titulaire d’un diplôme de niveau Bac + 3 à Bac + 5, spécialisé en droit public et droit des marchés publics. Vous devrez maîtriser l'environnement des collectivités territoriales et le droit public, notamment les cadres juridiques et règlementaires de la commande publique ainsi que les différents types de contrat et les modes de gestion des services publics. Vous êtes pédagogue et capable d’animer un réseau. Vous avez de grandes qualités relationnelles et rédactionnelles. Vous avez des connaissances des règles budgétaires et comptables. Vous maitrisez l’outil informatique. Vous avez le sens des responsabilités et appréciez le travail en équipe. Vous saurez rendre compte à votre hiérarchie.

Une expérience sur un poste similaire serait un plus.