Retour à la liste des offres

UN CHARGE DE RELATIONS MEDIAS (H/F)

12-03-2020 -
Référence
Statut
-
Fonction
Chargée Relations média

Contexte du recrutement et définition de poste

La Communauté d’agglomération Saint-Dizier, Der & Blaise compte 60 communes situées à proximité du lac du Der en Champagne et réparties sur les départements de la Haute-Marne et de la Marne. Elle représente une population de plus de 60 000 habitants et a pour ville centre Saint-Dizier avec qui elle mutualise ses services.

La Communauté d’agglomération et la Ville de Saint-Dizier mettent en œuvre des projets d’attractivité dans les domaines économique, culturel, sportif et touristique, au travers notamment un parc d’activités économiques, des zones commerciales, un centre nautique, un théâtre à l’italienne, la salle de spectacles Les Fuseaux ou encore son projet de redynamisation du cœur de ville.

La Communauté d’agglomération Saint-Dizier, Der et Blaise recrute :

Pour sa Direction de la Communication et promotion du territoire Un Chargé de Relations Médias (H/F) Du cadre d’emplois des attachés territoriaux A temps complet

Sous l’autorité du Directeur de la Communication et de la promotion du territoire, vous déclinerez le plan média en assurant et organisant les relations de la collectivité et des élus avec l’ensemble de la presse, les relations publiques et en faisant appel à l'ensemble des techniques de communication (y compris les outils en ligne). En cela, vous élaborerez les communiqués et dossiers de presse, organiserez les conférences, voyages de presse et les relations publiques, rédigerez et diffuserez les communiqués de presse, relancerez les médias… dans le but d'améliorer le positionnement de l'information du territoire au niveau local mais aussi national voire international et de développer les partenariats et les réseaux.

Vous répondrez aux sollicitations des médias, construirez et entretiendrez une relation de confiance avec les journalistes aussi bien qu’en interne de la collectivité pour se tenir au courant de son actualité et bien comprendre le fond des dossiers faisant l’objet d’une communication. Vous développerez un rôle de conseil, d’expertise et de formation auprès des élus et des services sur la communication externe.

Vous analyserez l’impact de la diffusion de l’information par une veille média notamment, proposerez des réponses réactives aux retombées presse qui le justifient (propos diffamatoires, négatifs, caricaturaux, ou au contraire bonnes nouvelles sur lesquelles réagir rapidement). Vous veillerez au respect du budget et contrôlerez les dépenses. Vous participerez à la communication de crise. Vous rédigerez les articles pour les supports de communication de la collectivité. Vous fournirez un appui en communication à des associations ou institutions extérieures à la collectivité et participerez aux réunions de travail relatives à la communication autour d’évènements.

Profil recherché

Titulaire d’un diplôme de niveau Bac +3 minimum spécialisé dans le domaine de la communication et des relations publiques, vous disposez d’une expérience significative des relations médias. Vous avez des connaissances de l’environnement territorial et du cadre réglementaire des politiques publiques. Vous maitrisez les principaux langages de communication, à savoir l’écrit, l’oral, l’évènementiel, la signalétique, le graphique et le multimédia. Vous maitrisez également la méthodologie de projets, le cadre juridique de la communication et les outils de marketing territorial. Vous savez évaluer les besoins de communication. Vous avez une capacité d’analyse et de hiérarchisation de l’information. Vous êtes doté d’une aisance rédactionnelle et relationnelle. Vous disposez de grandes aptitudes à l’animation d’un réseau de partenaires. Vous avez des notions en anglais. Vous devrez avoir le sens de l’initiative, de l’autonomie, de la rigueur et de la créativité. Vous faites preuve de discrétion et avez l’esprit d’équipe. Vous êtes disponible et avez une rapidité d’action. Une expérience sur un poste similaire serait appréciée.

Rémunération statutaire + régime indemnitaire.