Retour à la liste des offres

UN CHARGE DE MISSION « HABITAT ET RENOUVELLEMENT URBAIN » (H/F)

27-12-2019 -
Référence
Statut
-
Fonction
Chargé de mission

Contexte du recrutement et définition de poste

La Communauté d’agglomération Saint-Dizier, Der & Blaise compte 60 communes situées à proximité du lac du Der en Champagne et réparties sur les départements de la Haute-Marne et de la Marne. Elle représente une population de plus de 60 000 habitants et a pour ville centre Saint-Dizier avec qui elle mutualise ses services.

La Communauté d’agglomération et la Ville de Saint-Dizier mettent en œuvre des projets d’attractivité dans les domaines économique, culturel, sportif et touristique, au travers notamment un parc d’activités économiques, des zones commerciales, un centre nautique, un théâtre à l’italienne, la salle de spectacles Les Fuseaux ou encore son projet de redynamisation du cœur de ville.

La Communauté d’agglomération Saint-Dizier, Der et Blaise recrute :

 

UN CHARGE DE MISSION « HABITAT ET RENOUVELLEMENT URBAIN » (H/F)

 

A temps complet -Catégorie A

 

Au sein de la Direction du Développement Urbain et sous l’autorité de la Responsable du service planification stratégique, vous serez chargé de participer à la stratégie territoriale en matière d’habitat et de peuplement et serez le référent sur l’ensemble des actions du service concernant l’habitat privé et social. En cela, vous assurerez le suivi des actions initiées par le Programme Local de l’Habitat 2012-2018 (telles que la Prime Intercommunale de Réduction de la Vacance et la taxe d’habitation sur le logement vacant) et élaborerez le nouveau programme intégré au PLUi-HD. Vous mettrez en œuvre le projet de Renouvellement Urbain 2018-2024 sur le quartier du Vert-Bois avec les différents partenaires et services de la Communauté d’Agglomération et de la Ville de Saint-Dizier. Vous élaborerez l’étude pré-opérationnelle OPAH-RU du cœur de ville de Saint-Dizier et la mettrez en œuvre. Vous préparerez et animerez la Conférence Intercommunale du logement (CIL). Vous mettrez en œuvre la Convention Intercommunale d’Attribution (CIA) ainsi que le Plan Partenarial de Gestion de la Demande de logement locatif social (PPGD). Vous accompagnerez les investisseurs, bailleurs et promoteurs privés dans la production de nouveaux logements sur le territoire.

Enfin, vous alimenterez l’observatoire de l’habitat sur l’ensemble des questions relatives au parc privé et social.

Profil recherché

Titulaire d’un diplôme de niveau bac + 4/5 minimum spécialisé dans les domaines de l’habitat, l’aménagement et de l’urbanisme, vous disposez d’une vision transversale des thématiques liées à l’habitat et de son réseau d’acteurs et de partenaires. Vous maitrisez la règlementation, les procédures, les outils en matière d’habitat privé et avez de solides connaissances sur les collectivités locales, structures intercommunales et leur fonctionnement. Vous maitrisez également le fonctionnement du logement social. Vous êtes doté d’une aisance rédactionnelle et de synthèse et avez le sens de l’organisation.

Vos qualités relationnelles et humaines sont indéniables et vous appréciez le travail en équipe. Vous faites preuve d’implication, de rigueur. Vous savez rendre compte et être pédagogue. Vous disposez du permis VL. Vous êtes disponible en soirée pour d’éventuelles réunions.