Retour à la liste des offres

Un Chargé de mission « SCOT, Observatoire et planification » (H/F)

13-09-2019 -
Référence
Statut
-
Fonction
Chargé de mission

Contexte du recrutement et définition de poste

La Communauté d’Agglomération de Saint-Dizier Der et Blaise

RECRUTE Pour sa Direction du Développement Urbain

 

UN CHARGE DE MISSION « SCOT, observatoire et planification » (H/F)

A temps complet -Catégorie A

 

Au sein de la Direction du Développement Urbain et sous l’autorité du Responsable du service Planification stratégique, vous serez chargé de piloter l’élaboration du SCoT Nord Haute-Marne (pour le compte du Syndicat Mixte Nord Haute-Marne dans le cadre d’une mise à disposition du service - phase diagnostic en cours de finalisation). En cela, vous assurerez l’encadrement et le suivi du prestataire recruté, en apportant votre expertise technique sur ses livrables et en gérant l’organisation des réunions. Vous apporterez un appui à l’animation des réunions, assurerez la rédaction des relevés de décisions. Vous veillerez au respect de la procédure (préparation et suivi des délibérations, suivi des certificats d’affichage, mise en publicité...). Vous gèrerez le partenariat lié au projet (relations avec les Personnes Publiques Associées, acteurs du territoire, autres services et directions de la Communauté d’Agglomération, élus…). Vous contribuerez au processus de concertation publique et de communication sur le projet. Vous participerez à la mise en place et au suivi des travaux Inter-SCoT (avec le Pays Barrois et le Pays Vitryat notamment).

Vous serez également chargé de la réalisation des travaux de l’observatoire territorial. En cela, vous assurerez la collecte et le traitement des données, en assurerez la synthèse et la vulgarisation pour alimenter la stratégie de la collectivité et aider les élus dans leur prise de décisions. Vous participerez à la définition des indicateurs de suivi des documents d’urbanisme pour anticiper leur mise en œuvre future et leur évaluation. Vous devrez poursuivre le travail spécifique mené sur l’identification du potentiel foncier des communes (extension urbaine et dents creuses) et des projets communaux à court/moyen et long termes (via notamment des rencontres avec les maires et des visites de terrain)

Enfin, vous devrez participer à l’élaboration des autres documents de planification du service, notamment le PLUi-Habitat et Déplacements.

Profil recherché

Titulaire d’un diplôme de niveau bac +4 minimum spécialisé en urbanisme/ géographie/ développement territorial, vous avez une expérience avérée en planification et de préférence, des connaissances en géomatique.

Vous disposez d’une vision transversale des thématiques liées à l’aménagement (habitat, déplacement, équipement, économie, environnement...) et de son réseau d’acteurs et de partenaires. Vous maitrisez les outils informatiques (notamment de l’outil SIG). Vous maitrisez la règlementation et les procédures en matière de planification et avez des connaissances sur les collectivités locales, structures intercommunales et leur fonctionnement. Vous êtes doté d’une aisance rédactionnelle et de synthèse.

Vous disposez enfin de qualités relationnelles et humaines indéniables et vous appréciez le travail en équipe. Vous savez faire preuve d’implication, de rigueur et de sens de l’organisation. Vous savez rendre compte et être autonome. Vous disposez du permis B.

Une expérience sur un poste similaire serait appréciée.

Rémunération statutaire + régime indemnitaire.