Retour à la liste des offres

Un Chargé du suivi des DSP Assainissement (H/F)

02-05-2019 -
Référence
Statut
-
Fonction
Chef d'équipe

Contexte du recrutement et définition de poste

La Communauté d’agglomération Saint-Dizier, Der & Blaise compte 60 communes situées à proximité du lac du Der en Champagne et réparties sur les départements de la Haute-Marne et de la Marne. Elle représente une population de plus de 60 000 habitants et a pour ville centre Saint-Dizier avec qui elle mutualise ses services.

La Communauté d’agglomération et la Ville de Saint-Dizier mettent en œuvre des projets d’attractivité dans les domaines économique, culturel, sportif et touristique, au travers notamment un parc d’activités économiques, des zones commerciales, un centre nautique, un théâtre à l’italienne ou encore la salle de spectacles Les Fuseaux.

La Communauté d’agglomération Saint-Dizier, Der et Blaise recrute :

 

Chargé du suivi des DSP Assainissement (H/F) Du cadre d’emplois de technicien (B) A temps complet

 

Au sein de la Direction Générale Adjointe en charge des Services Techniques et de la Proximité et sous l’autorité du Responsable du pôle Environnement – Gestion du domaine public – Mobilité, vous gérez et suivez les contrats de Délégation de Service Public (DSP) en assainissement et en cela, assurez une revue périodique et contractuelle de l’activité de chaque contrat, établissez des bilans quantitatifs et financiers de l’activité du délégataire, suivez les recettes et des dépenses, la gestion patrimoniale, la programmation pluriannuelle des travaux en assainissement. Vous contribuez à l’élaboration et au suivi du budget, suivez les dossiers financiers avec l’Agence de l’eau (en lien avec le chargé de mission financements) et les rapports d’activité mensuels, trimestriels, annuels.

 

Pour les autres domaines de l’assainissement, dans le périmètre contractuel, vous piloterez et suivrez également des expertises techniques ; vous suivrez des filières de traitements, des stations d’épuration (études des bilans, pilotage des études et des travaux de modernisation, organisation des visites) et du traitement des boues ; vous aurez en charge la gestion et la programmation pluriannuelle des travaux sur les traitements ; vous suivrez les demandes de permis de construire en termes de raccordement des réseaux ; vous gèrerez le SPANC ; Vous devrez mettre en place, suivre et contrôler des conventions avec les industriels, des rejets des commerces de bouche et du SPANC.

 

Sur le volet de l’environnement et du développement durable, vous participerez à la promotion de la politique environnementale de la Communauté d’Agglomération et sensibilisation de la population.
De façon générale, vous participerez aux revues de projets et études en lien avec la maîtrise d’œuvre, vous conseillerez les élus et la hiérarchie pour la réfection et maintenance des installations d’assainissement et la programmation pluriannuelle. Vous vérifierez la concordance des réseaux et des plans du SIG, assurerez la veille technique et juridique et une mission d’ingénierie et soutien aux élus de l’intercommunalité. Vous serez en charge des relations usagers / proximité  et en cela, vous devrez traiter, hiérarchiser les demandes d’intervention au titre de la proximité et passation de commandes aux services opérationnels.

Profil recherché

De niveau Bac +2 minimum, vous avez de bonnes connaissances techniques et règlementaires dans les domaines de l’eau, l’assainissement, le développement durable et sur la réglementation des marchés publics et des règles de comptabilité publique. Vous maitrisez la méthodologie de la conduite de projet. Vous disposez de qualités rédactionnelles, relationnelles et vous savez travailler en équipe et rendre compte. Vous êtes force de propositions et vous avez un sens de l’initiative, de l’organisation et de rigueur avéré. Vous maitrisez enfin l’outil informatique et disposez du permis B.

Une expérience sur un poste similaire serait appréciée.